Pour certaines personnes, aimer la musique apparaît comme une évidence. Bien souvent, c’est un plaisir d’en écouter, mais aussi de la partager pendant des concerts – ou même d’en jouer. S’il plaît à la grande majorité des individus, cet art ne fait pas pour autant l’unanimité ; tout le monde n’y est pas si sensible… Face à un enfant qui semble assez peu enthousiaste à l’idée de découvrir cette discipline, de travailler son oreille ou même de pratiquer, vous pouvez essayer de faire aimer la musique à votre progéniture : voici quelques conseils pour y parvenir sans le dégoûter.
Comprendre l’origine du problème s’il y en a un
Beaucoup de parents vivent un jour cette situation : ils ont inscrit leur enfant à des cours de guitare ou de piano mais, du jour au lendemain, celui-ci ne veut plus s’y rendre. Le père et la mère se trouvent dans une configuration délicate, ils ne savent pas comment communiquer avec l’école et/ou l’enseignant, ni même de quelle manière tenter de faire changer d’avis leur enfant.
Concrètement, si vous vivez cela, vous avez tout intérêt à commencer par établir la situation avec le professeur. Dites-lui que votre enfant ne désire plus se rendre aux leçons, afin d’avoir le ressenti du professionnel. Celui-ci peut notamment vous signaler qu’il a remarqué un manque de motivation, que l’enfant a vécu plusieurs déceptions potentiellement décourageantes ou encore qu’il n’a pas assez confiance en lui, par exemple.
Souvent, en engageant rapidement le dialogue, on parvient à calmer les choses et à trouver des solutions. Par exemple, un manque de confiance qui démotive votre enfant peut être travaillé, et il peut finir par retrouver du plaisir dans la pratique musicale.
Apprendre à connaître le professeur
Parfois, l’enfant ne souhaite plus aller à ses cours parce qu’il ne s’entend pas correctement avec son professeur de musique, comme cela peut aussi être le cas à l’école. Bien évidemment, à l’école, on ne peut pas arrêter de suivre une leçon parce que l’on a une incompatibilité de caractère avec l’enseignant. Mais, la musique pratiquée de manière ludique est différente et, pour commencer dans les meilleures conditions, il est préférable d’avoir un bon terrain d’entente.
Si vous pensez qu’un autre professeur peut apporter davantage de satisfaction à votre enfant, prenez le temps d’en rencontrer de nouveaux, de leur exposer votre situation et de leur demander s’il est possible d’organiser un cours d’essai. Votre enfant se rendra rapidement compte du changement, s’il trouve quelqu’un qui est capable de l’accompagner dans son évolution.
Savoir changer d’instrument si nécessaire
Plusieurs études scientifiques le prouvent : certaines personnes n’aiment pas la musique. Très concrètement, on s’aperçoit que si les mélomanes voient s’activer les mécanismes de la récompense au niveau du cerveau quand ils écoutent de la musique, ce phénomène ne se produit pas chez les sujets insensibles, qui n’éprouvent pas grand-chose face à une mélodie.
Cela peut vous faire peur si vous avez un profil très artistique et que vous considérez la pratique musicale comme incontournable dans le développement de l’enfant. Heureusement, sachez qu’avant l’adolescence, il est trop tôt pour se prononcer définitivement… Votre enfant a encore toutes les chances d’apprendre à aimer la musique, surtout s’il est éveillé à cet effet.
En ce sens, face à des cours qui semblent ne pas fonctionner, interrogez-vous : bien que le professeur vous plaise, le problème peut venir d’ailleurs. Parfois, on retrouve le goût de la pratique simplement en travaillant avec un autre instrument qui convient davantage. Il ne faut pas hésiter à emmener votre enfant dans un magasin de musique, dans le but de lui faire tester plusieurs choses et d’avoir une idée de ce qui lui plaît !
Les enfants peuvent vivre des caps difficiles et avoir parfois moins envie de pratiquer la musique… Mais, gardez espoir, il n’y a généralement rien de définitif dans cette forme de désamour !
Qu'en pensez-vous ?