Nombreuses sont les personnes curieuses de comprendre ce miracle qu’est la transmission de la vie. Avant de procéder à une explication scientifique détaillée, on pourrait d’emblée résumer la conception ou le développement d’un bébé pendant la grossesse en 3 stades. On assiste dans un premier temps, à la formation de l’embryon après la fécondation. Ensuite, vient le passage de l’embryon à l’étape de fœtus et enfin, la naissance du bébé.
La rencontre et la fusion de deux cellules miraculeuses
Il n’y a pas de bébé sans fécondation. Telle est la première chose qu’on pourrait retenir avant toute autre considération. Ainsi, le bébé ne se forme que lorsque la cellule reproductrice mâle, connue sous le nom de spermatozoïde, trouve son chemin jusqu’à la cellule reproductive femelle, connue sous le nom d’ovule, et arrive à percer la membrane de cette dernière pour y fusionner. C’est la première étape de la grossesse appelée fécondation et que d’aucuns pourraient qualifier de début du miracle.
Une fois que la fécondation a eu lieu, commence alors le déplacement du zygote communément appelé « l’œuf » vers l’utérus. Ainsi, commence tout un processus de divisions cellulaires qui aboutit à la constitution de l’embryon. Tout cela se passe au cours de la première semaine après la fécondation, sans signes apparents chez la future maman. Quelques rares fois, la sensation de lourdeur des seins commence à se faire sentir chez certaines femmes et d’autres fois, de faibles saignements sans risques majeurs peuvent être notés.
Du passage de l’embryon à l’étape du fœtus
D’une certaine manière, on peut commencer à parler d’embryon dès que la fécondation a été concluante. Toutefois, on pourrait dire pour être plus précis que c’est à sa migration dans l’utérus que le zygote prend le nom d’embryon. Cela a lieu généralement dans les 5 à 7 premiers jours après la fécondation. Et dès cet instant, commence le développement progressif de l’embryon. On obtient dans un premier temps un bouton embryonnaire qui deviendra très vite un embryon de 0,1 mm. Il est formé par les grandes cellules issues des divisions cellulaires suivies de restructuration qui ont lieu entre la phase de fécondation et d’installation de l’œuf ou zygote dans la cavité utérine. Les petites cellules issues du même processus forment le placenta. Il s’agit du stade de l’embryon didermique.
Très progressivement, l’embryon commence à prendre forme avec l’apparition de différents organes. Il existe bien évidemment de petites différences négligeables ou notables chez les femmes dans le développement de l’embryon vers le fœtus qui deviendra bébé. Ces différences peuvent être dues à l’environnement, à l’âge, au capital génétique, etc. Néanmoins, à 1 mois de grossesse, on observe généralement:
- L’ébauche de formation des tissus qui constitueront plus tard les éléments constitutifs des organes de sens (peau, langue, nez, ongles, dents, cheveux, lèvres, etc.) ainsi que des seins ; et
- La formation du système nerveux ainsi que des muscles, des os, du cœur, de l’urètre, de la vessie, des poumons, du foie, du système digestif et des organes de reproduction.
Le fœtus de 1 mois est donc cet embryon d’approximativement 4 millimètres. Il peut être déjà visualisé grâce à une échographie. Par ailleurs, à cette période de l’évolution de la grossesse, les battements de cœur commencent. À deux mois, certaines formes sont clairement identifiables comme le nez, les bras et les mains, les yeux et le cordon ombilical. La production des globules blancs a commencé entretemps avec un foie de 10% le poids de l’embryon. Entre le deuxième et le troisième mois, vous avez un embryon qui mesure à peu près 10 cm pour un poids de 45 grammes environ. C’est aussi le moment où il commence tout doucement à percevoir les mouvements et battements de cœur de sa mère et à y répondre timidement. Car les connexions des neurones de son cerveau sont effectives et meilleures.
Quelques mois encore pour contempler votre bébé
Le petit être en devenir continue de progresser très vite, bien niché dans le ventre maternel. Ces évolutions se notent tant au niveau de sa taille et de son poids qu’au niveau de la maturité de ses organes et tissus.
À partir du troisième mois, l’estomac du bébé est en place. Ce qui lui permet de se nourrir déjà à travers le cordon ombilical : ce pont qui le relie de la plus belle manière à sa mère. Il est souvent possible à ce stade de connaître sans grande assurance son sexe puisque ses organes sexuels externes sont déjà en place. À l’échographie, vous pouvez aisément distinguer les différentes parties du corps de votre bébé, comme sa tête dont l’arrondissement se précise en passant par ses paupières, ses lèvres, ses oreilles et son nez bien formés.
Dès lors que les principaux tissus et organes vitaux sont constitués, on peut, sans se tromper, employer le terme de fœtus. Cela se situe généralement après le troisième mois.
Entre le 3ème et le 5ème mois, il passe d’une taille de 12 centimètres pour 65 grammes environ à 23 centimètres pour 400 grammes. Il devient sensible aux sons et au toucher, tout en étant encore plus à même de se manifester à vous à travers ses mouvements. Vous aurez alors le plaisir de vous émerveiller de ce que votre fils ou fille en devenir vous a donné un « coup de pied». Vous pourrez également le sentir changer invariablement de position dans votre corps.
Son cœur totalement formé bat 2 fois plus vite que celui de sa mère. C’est une preuve de plus de cette nouvelle vie qui se développe. La transparence de sa peau disparaît pour laisser place à un fin duvet appelé lanugo en latin pour dire laine. Il peut clairement entendre les sons. Il est alors important de veiller à ce que ces derniers soient plutôt apaisants pour lui. C’est le moment plus que jamais de parler à votre « bébé » et de le toucher à travers votre ventre. Cela permet de renforcer la connexion entre vous deux.
Les 6 mois et plus de cet être qui devient bébé
Le développement du fœtus continue avec les cheveux qui poussent et les yeux qui s’ouvrent. Les dents de lait ne vont plus tarder à se former. La capacité d’exploration de son environnement ainsi que le fonctionnement de certains organes se précisent de plus en plus. Puisque le bébé peut déjà découvrir son corps à ce moment et uriner par exemple, entre le 5ème et le 6ème mois. Et bien sûr, cette fois-ci, l’échographie peut vous révéler sans doute possible le sexe de votre enfant. Sa peau change d’aspect en devenant plus épaisse afin de le protéger des agressions externes. Il a désormais ses os en place, plus allongés et d’une meilleure calcification. Un fœtus est dit viable à ce stade. Mais il est préférable qu’il ferme au moins les 7 mois pour naître.
Prêt pour la délivrance
À partir du 7ème mois en effet, votre bébé est plus apte à se préserver de l’environnement extérieur. C’est pratiquement la dernière ligne droite de la maturation de son cerveau et de ses autres organes. Entre ce moment et le 9ème mois, ses os sont plus solides. Son cerveau continue de croître et lui permet de développer des réflexes. Ses reins autant que son tube digestif sont en parfait état de fonctionnement. Ses yeux sont bien ouverts et son derme bien formé avec une jolie peau toute rose.
Votre bébé se positionne même déjà tête en bas, prêt à sortir. Il a plus ou moins 3 kg pour 50 centimètres environ. Il annonce sa décision de sortir du cocon familier en appuyant la tête sur le col de l’utérus. Cette action déclenche une réaction en chaîne dont la rupture des eaux en passant par les contractions jusqu’à la naissance. Et un tout petit être est né. Vous pouvez le contempler directement et le serrer dans vos bras.
Qu'en pensez-vous ?