Comment se déroule un baptême avec parrain à l’église ?

Porté par la foi catholique des parents, le baptême religieux d’un enfant implique des réunions préparatoires et un baptême avec parrains. Découvrons ensemble comment se déroule la cérémonie pour se faire baptiser.

Baptême : parrain et marraine au rendez-vous !

Religieux, le baptême avec parrains sous-entend logiquement la désignation par les parents, selon la tradition, d’un parrain et d’une marraine. Des personnes chargées de guider leur filleul sur le chemin de la foi. Au cours du sacrement, ils sont souvent invités à lire un passage de l’Ancien Testament, un psaume ou un évangile, préalablement sélectionnés lors de la préparation de la cérémonie. D’ordinaire, le parrain et la marraine se sont fait baptiser et peuvent ainsi faire écho à l’éducation spirituelle donnée par les parents.

À noter que le baptême avec parrains à l’église permet, aujourd’hui, à l’une des deux personnes désignées de ne pas avoir reçu le premier sacrement (sans obligation à se faire baptiser pour remplir ce rôle).

Les parents, impliqués dans la cérémonie

Un baptême avec parrains réunit à l’église, le prêtre (ou le célébrant), les parents, le parrain, la marraine ainsi que la famille et les amis. Alors que le reste de l’assemblée s’installe, le célébrant pose deux questions au parrain, à la marraine et aux parents : « quel est le nom de l’enfant ? » et « que demandez-vous pour lui ? » (le baptême avec parrains). Ensuite, il leur demande de tracer une croix sur le front de l’enfant.

La cérémonie se poursuit avec la liturgie de la Parole – à travers la lecture de l’évangile (l’homélie du prêtre, la litanie des saints, la prière de délivrance et le rite de l’Effetha qui consiste à tracer une croix sur les oreilles et les lèvres de l’enfant).

Ensuite, le célébrant invite les parents, le parrain et la marraine autour du baptistère pour le baptême par aspersion. Il faut savoir qu’un baptême avec parrains implique fortement les deux personnes choisies : le prêtre leur demandera de renoncer au mal et à Satan et d’à affirmer leur foi à l’église. Après le renouvellement des vœux des parents à baptiser leur enfant, le célébrant procède au sacrement par le rite de l’eau, l’onction avec le Saint Chrême, la remise du vêtement blanc par le parrain et la marraine, et l’allumage d’un cierge, symbole de la lumière du chrétien pour sa vie entière.

De retour à l’autel, les parents peuvent lire une prière avant que le prêtre ne bénisse l’assemblée. Au terme du baptême, parrain, marraine et parents signent le registre.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Il n'y a pas encore de commentaire.