Après des mois d’attente quasiment interminables, vous devez enfin préparer l’arrivée du bébé pour ce dernier trimestre. Vous en avez surement déjà fini avec les nausées et les symptômes assez désagréables. Vous commencez à apprécier de mieux en mieux les doux coups de pieds au ventre. Cependant, vous avez une période assez bouleversante devant vous, surtout lors des derniers jours de pré-accouchement. Alors, autant préparer l’arrivée du bébé dès maintenant !
Acheter les accessoires et matériels pour bébé
Malgré le gros ventre, vous avez encore du shopping à faire. Au programme : acheter tous les accessoires nécessaires pour l’accouchement et la naissance du bébé. La liste sera longue. Vous pouvez la personnaliser à votre guise et déjà choisir un bijou pour enfant. Mais pour l’instant, voici quelques idées sur les essentiels à disposer :
-
Vêtements pour bébé
Vous devez rassembler des petits habits pour le bébé, soit des vêtements de taille « nouveau-né ». Selon le bébé, l’on peut aussi vous demander de préparer des vêtements de 1 mois. Dans votre carnet vous devez inclure la liste suivante :
- Entre 8 et 10 bodies
- 4 paires de chaussettes
- 3 grenouillères
- 7 pyjamas
- 7 bavoirs
- 2 bonnets, gigoteuses et moufles
-
Accessoires de soin et d’hygiène
Votre bébé aura besoin de quelques matériels pour assurer ses soins et sa bonne hygiène.
- Des paquets de couches taille mini de votre choix
- Des serviettes de bain douces
- Un trousseau de soin incluant une ouate hydrophile, des lingettes sans parfum, un shampooing pour bébé, un savon, une brosse à cheveux spéciale bébé et un thermomètre.
- Une trousse à pharmacie pour les divers imprévus. Ajoutez dedans quelques médicaments et accessoires basiques pour les petits maux : compresses, éosine, sérum physiologique, médicaments anti-inflammatoires, …etc.
Choisir la maternité et prévoir les démarches relatives à l’accouchement
Vous avez surement déjà pensé à la maternité où vous allez accoucher de votre bébé. Vous pouvez ainsi demander des assistances pour mieux prévoir les étapes de l’accouchement. Pensez par exemple à passer des séances de préparation pour apprendre les techniques de respiration et de pousse. C’est un moyen de vous aider à la fois physiquement et mentalement. Préparer l’arrivée d’un bébé ne se limite pas uniquement à la recherche de prénom ou de vêtements adorables. Vous avez une grande épreuve à passer. Réfléchissez à toutes les possibilités, aux contractions à des heures assez imprévisibles ou encore au moyen de transport pour aller à l’hôpital. Renseignez-vous également sur les démarches liées à l’accouchement et les documents à préparer. Qu’en est-il du congé de maternité ? Quels sont vos droits ? Votre sage-femme peut aussi vous aider dans les différentes préparations pour mieux soulager vos doutes.
Préparer la chambre du bébé
La préparation de la chambre pour recevoir le nouveau-né demande souvent quelques petits travaux. Le mieux serait donc de commencer l’aménagement quelques mois avant le grand jour. Toutefois, certains parents décident aussi de ne pas dédier au bébé une chambre spéciale. Ceci étant souvent par manque d’espace. Cependant, cela pourrait aussi provenir d’une question de choix.
La pièce pour bébé doit être agréablement aérée. Après, la décoration vient aussi rendre la chambre plus harmonieuse et accueillante. Pensez à installer des éclairages épurés pour illuminer la chambre sans déstabiliser le bébé. Sachez que durant ses premières semaines, votre bébé aura encore un champ de vision assez limité et plutôt abstrait. Il est donc important de faire attention aux fortes luminosités.
Vous devez intégrer dans la chambre quelques mobiliers pour accueillir le bébé comme il se doit.
- Un lit pour bébé ou un berceau
- Une armoire ou une penderie pour les vêtements de bébé
- Une table à langer
- Une étagère de rangement
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à le partager auprès de votre entourage et sur les réseaux sociaux numériques.
Qu'en pensez-vous ?