Dans l’inconscience, certains parents ont souvent tendance à acheter tout et n’importe quel jouet pour leurs bébés. Pourtant, précaution est de mise pour éviter les petits dangers occasionnés, notamment quand on parle encore de bébé de moins d’un an. Le problème peut souvent provenir de leur composition, de leur aspect ou encore de leur matière de fabrication. En tout cas, voici les 4 principaux jouets à éviter ou interdire aux bébés de 0 à 12 mois.
Les jouets en métal
Le métal n’est ni bon pour les enfants, ni pour les adultes. Et pourtant, vous pouvez trouver un bon nombre de jouets conçus en métal sur le marché. Les bijoux sont quand même des exceptions, comme pour le cas des gourmettes ou des bracelets. Justement, voici quelques exemples de bijoux pour fille. Étant dans une phase de découverte, les bébés peuvent s’intéresser à tout. Le principal problème, c’est que les petits ont souvent cette manie de tout avaler sans qu’ils aient conscience du risque que cela implique.
Les jouets en métal sont strictement à éviter pour ne pas engendrer des conséquences désagréables sur la santé des bébés de moins de 12 mois. Entre la naissance et le 12ème mois, il est recommandé de leur proposer des jouets en tissu comme des peluches ou encore des jouets de dentition.
Les jouets à bouloches
On reconnaît que les bébés sont très fragiles et que le moindre défaut pourrait leur être d’un grand danger. Vous devez justement faire attention aux jouets que vous achetez pour éviter tout problème. Effectivement certaines peluches bas de gamme ont souvent des bouloches qui se détachent au moindre toucher. Ces fibres peuvent avoir l’air de rien mais si avalées, elles pourraient étouffer votre bébé. Les bouloches peuvent facilement se présenter sur tout jouet en tissu. La clé, c’est de faire attention au moment de choisir les articles et de ne pas forcément s’obstiner à acheter des jouets sans vérifier leur qualité.
Les jouets tranchants
Ici, on ne parle pas de couteau ou de lame mais plutôt de ces jouets paraissant normales mais qui peuvent très bien blesser vos petits. On distingue par exemple les lots pour cuisine en plastique ou encore les canards de bain au bec tranchant. On a toujours envie d’en acheter quand on a un petit bébé qu’il faut divertir mais on vous prévient, ce n’est pas réellement une bonne idée. C’est aussi pour cette raison que les constructeurs ajoutent des recommandations et des limites d’âge pour mieux aider les parents à faire le bon choix. Les jouets tranchants peuvent se présenter sous diverses formes et souvent, le côté esthétique tend à remporter le coup pour séduire plus d’un ! Ne vous laissez pas tenter par ces articles dangereux pour votre bébé de moins d’un an.
Les jouets à composition chimique ou toxique
Des produits toxiques se cachent souvent dans les jouets pour bébé sans que l’on s’en aperçoive. Les produits chimiques peuvent nuire à la santé de vos enfants, surtout quand ces derniers en ingèrent, ne serait-ce qu’une petite dose. Les bébés de 0 à 12 mois n’ont pas encore la capacité de maîtriser parfaitement leurs mouvements volontaires. Ils peuvent encore avoir l’envie de tout tester, de tout détruire et d’y prendre goût. Bien que ces éléments toxiques soient souvent dissimulés à l’intérieur des jouets, vous pouvez ressentir le danger à la moindre chute ou déchirure. Les produits chimiques sont souvent utilisés pour bien former les jouets ou encore pour mieux conserver leurs aspects. Pour éviter ce problème, tâchez de bien lire la description et la composition des jouets avant de les acheter.
Cet article vous a appris des connaissances nouvelles que vous ignorez aupravant ? Nous vous invitons à le partager. Si vous connaissez d’autres jouets dangereux pour la santé des enfants, n’hésitez pas à nous le partager dans les commentaires.
Qu'en pensez-vous ?