Les 5 trucs de baby-sitter pour endormir un enfant

0 Commentaire3 min. de lecture

La journée s’est bien déroulée. Vous avez réussi à faire manger tous les enfants en même temps et sans trop de dégâts. L’activité peinture les a beaucoup amusés, ils ont profité du soleil au parc et sont maintenant en pyjama, prêts à aller dormir. Problème : la petite dernière est réfractaire. Peur du noir, besoin de boire, d’un câlin, le coucher se transforme vite en marathon. Avant que la situation ne vire à l’épreuve de force, inspirez-vous de ces 5 trucs de baby-sitter pour endormir un enfant.

La petite histoire du soir, un rituel efficace

Vous connaissez sans doute l’importance des rituels pour trouver le sommeil. Lire une histoire à un enfant juste avant de dormir présente de nombreux bénéfices en plus de constituer un repère sécurisant pour lui. Cela l’aide notamment à :

  • penser à d’autre chose que l’absence de ses parents ou sa peur du noir;
  • décharger ses propres émotions à travers celles vécues par les personnages;
  • se préparer à intégrer le monde imaginaire des rêves;
  • rester calme et apaiser son corps pour faciliter l’endormissement;
  • mettre des mots sur ses inquiétudes, ses attentes, ses espoirs.

L’idéal est de choisir une thématique adaptée à l’âge et au ressenti de l’enfant : peur de la séparation, crainte du monstre sous le lit, angoisse pour un devoir d’école, envie de continuer à jouer, etc. Si vous avez l’âme créative, n’hésitez pas à raconter votre propre histoire élaborée suivant les préférences de l’enfant. Avec l’humour et la fantaisie, de nombreux problèmes sont ainsi désamorcés.

Un moment de détente en musique ou en chanson

Si vous avez des talents de musicien, c’est le moment de les mettre en œuvre. Les chansons plaisent beaucoup aux tout-petits. Privilégiez des berceuses assez courtes pour les moins de 1 an, et des chansons avec une histoire pour les plus grands.

Astuces de nounou pour faire endormir son bébé
Source : https://images.pexels.com/

 

Écouter de la musique est également un bon moyen de s’apaiser. La musique classique douce ou les compositions d’ambiance participent à bercer et calmer l’enfant afin de l’aider à accueillir le sommeil.

Raconter le meilleur moment de la journée ou le plus drôle

Avant de devenir nounou, vous avez certainement accumulé bien des souvenirs heureux dans votre enfance. L’idée de ce conseil est de permettre à l’enfant de revivre des sentiments positifs juste avant de dormir en se remémorant un instant qui lui a particulièrement plu, soit dans la journée, soit dans l’année.

Attention à ne pas laisser le discours trop se prolonger. Invitez-le plutôt à fermer les yeux et à ressentir dans son corps l’émotion associée à ce souvenir. Il peut la montrer ou simplement se concentrer dessus. Cette forme très rapide de scan corporel éveille à la conscience du corps tout en facilitant son relâchement, indispensable à une bonne nuit de sommeil.

Mettre une veilleuse et laisser la porte ouverte

Il est tout à fait normal qu’un jeune enfant soit angoissé à l’idée de dormir sans que ses parents ne soient là. Restez souple en proposant de laisser la lumière du couloir ou de la veilleuse allumée, de laisser la porte entrouverte. Vous pouvez demander à l’enfant de rester dans son lit en lui précisant que vous reviendrez le voir après 5 minutes, puis espacer ensuite vos visites.

 

Techniques pratiques de nounou pour faire endormir son bébé
Source : https://images.pexels.com/

N’oubliez pas de repérer à l’avance avec les parents le doudou préféré, la tétine ou la couverture indispensable pour que l’enfant se sente en sécurité.

Le contact physique, apaisant pour certains enfants

Ce conseil est à appliquer au cas par cas, en effet, tous les enfants n’apprécient pas les contacts physiques, d’autant plus avec un inconnu. Si l’enfant est d’accord, vous pouvez lui faire un petit câlin, un massage des mains ou du dos, ou de simples caresses dans les cheveux. N’hésitez pas à rester quelques minutes à son chevet afin de lui permettre de passer dans un état de somnolence propice au sommeil.

Astuces pratiques de nounou pour coucher son enfant
Source : https://images.pexels.com/

Si vraiment vous ne parvenez pas à endormir l’un des enfants que vous gardez en baby-sitting, abaissez les lumières de la pièce et éteignez tous les écrans. Privilégiez une activité calme comme la lecture ou le dessin, puis proposez-lui à nouveau d’aller au lit dès que les signes de fatigue apparaissent.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Il n'y a pas encore de commentaire.