Comment trouver le parrain et la marraine idéaux ?

Le choix du parrain et de la marraine est une étape indispensable pour le baptême d’un enfant. Parfois, ce choix s’avère être une évidence pour les parents. Mais, dans de nombreux cas, trouver la marraine et le parrain idéaux demande de la réflexion.

Vous êtes parents d’un enfant et préparez un baptême religieux ou civil ? Découvrez tous nos conseils pour choisir le parrain et la marraine.

Quel est le rôle du parrain et de la marraine ?

Que le baptême soit religieux ou civil, le parrain et la marraine ont pour rôle d’accompagner les parents dans l’éducation de l’enfant. Il est d’ailleurs de coutume, pour ces deux personnes, d’offrir une médaille de baptême à l’enfant au cours de la cérémonie. Les cadeaux de baptême – et plus spécifiquement la médaille – incarnent le rôle du parrain et de la marraine auprès de l’enfant.

Outre les cadeaux de baptême (dont la médaille) et l’aide dans l’éducation, des rôles spécifiques existent selon la nature de la cérémonie. Dans le cadre d’un baptême religieux, le parrain et la marraine sont chargés de guider l’enfant dans la foi. Lors d’un baptême civil, ces deux personnes accompagnent plutôt l’enfant dans sa découverte de la citoyenneté.

Mais, dans tous les cas, le rôle du parrain et de la marraine reste symbolique. Il n’a rien d’officiel et ne représente jamais une obligation.

 

Quelles sont les conditions pour être parrain ou marraine ?

Il existe habituellement un critère d’âge pour devenir parrain ou marraine :

  • 13 ans pour un baptême civil
  • 16 ans pour un baptême religieux

Néanmoins, dans certains cas, il reste possible de faire exception à la règle.

En outre, pour devenir parrain ou marraine dans le cadre d’un baptême religieux, il faut normalement être catholique et baptisé. Certains prêtres demandent même que les personnes aient reçu les 3 sacrements. Bien qu’il existe toujours des exceptions, le fait que le parrain et la marraine soient catholiques est logique compte tenu de leur rôle : accompagner l’enfant sur la voie spirituelle.

 

Quel est le cercle idéal où choisir un parrain ou une marraine ?

Il est de coutume de privilégier le cercle familial pour demander à une personne d’être parrain ou marraine. Néanmoins, les parents peuvent parfaitement trouver le parrain et la marraine idéaux parmi leurs amis.

 

Combien faut-il de parrains et de marraines ?

Dans le cadre d’un baptême religieux, la tradition est d’opter pour un parrain et une marraine. Ceci dit, il est parfaitement possible de choisir uniquement une marraine, ou uniquement un parrain. Pour un baptême civil, il est également autorisé de choisir jusqu’à 2 parrains et 2 marraines.

 

Quels sont les critères pour choisir le parrain et la marraine ?

De multiples critères permettent de trouver le parrain et la marraine parfaits. Parmi eux, on peut notamment citer :

  • La proximité : le parrain et la marraine vivent près de l’enfant et de ses parents
  • La bonne entente : le parrain et la marraine s’entendent très bien avec les parents
  • Le lien : le parrain et la marraine sont proches de l’enfant et l’aiment particulièrement

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Il n'y a pas encore de commentaire.