Quelles sont les conditions pour faire baptiser son bébé ?
Premier des 7 sacrements – au côté de la communion, de la confirmation, du mariage, de la réconciliation, de l’ordination et de l’onction, le baptême symbolise l’initiation de l’enfant à la religion catholique. La foi marque, ici, la grande différence entre un baptême civil et religieux. Existe-t-il des conditions à remplir pour faire baptiser son bébé à l’église – que ce soit en termes d’âge, de documents à fournir par les parents ?
Quel âge pour le baptême ?
Jusqu’à la fin du XVIIIᵉ siècle, le baptême était un sacrement pratiqué dans les premières heures de la vie. Compte-tenu de la forte mortalité infantile de l’époque, les parents souhaitaient s’assurer que leurs bébés puissent entrer au paradis. Mais, dans les faits, il n’y a pas d’âge limite pour être baptisé.
De nos jours, certains couples préfèrent d’ailleurs attendre que leur enfant comprenne et choisisse de s’engager ou non dans cet éveil à la foi et au catéchisme. Une approche totalement personnelle, qui ne peut qu’intervenir à l’âge adulte : le catéchumène demande alors le baptême et suit une formation pour s’y préparer…
En effet, si la cérémonie peut se tenir sans limites d’âge, sa préparation sera différente en fonction du niveau de compréhension des baptisés :
- Bébé
En fonction de la paroisse retenue, il est demandé de participer à une ou plusieurs rencontres. Pendant ses rencontres, il y a des échanges avec le prêtre et quelques laïcs. Aux considérations purement religieuses, telle qu’une discussion autour de la signification du baptême du bébé, se mêleront des considérations pratiques, telles que les choix des textes pour la cérémonie.
- Enfant
L’éveil à la foi se traduit par des réunions avec les futurs baptisés, accompagnés de leurs parents, construites en fonction de leur âge. Après cette initiation religieuse, l’enfant peut prendre librement sa décision de poursuivre ou non son engagement catholique.
- Personne en âge de comprendre
Réalisée en lien avec la catéchèse, la préparation au baptême est un peu plus longue, mais elle vise à exprimer soi-même ses engagements lors de la cérémonie.
Quel document pour un baptême ?
Traditionnellement, une paroisse collecte quelques informations avant d’organiser un baptême religieux : elle demande le livret de famille et l’établissement d’une fiche d’inscription (avec les coordonnées des parents, le nom du baptisé et les coordonnées des parrain et marraine…) À noter que s’il s’agit d’un bébé, elle peut demander aussi un acte de naissance.
Pendant cet entretien, le prêtre de la paroisse veillera à bien vérifier le consentement des parents du bébé. À défaut et conformément au droit civil français, le baptême peut s’organiser avec l’accord de l’un d’entre eux et la non-opposition de l’autre (exprimée par écrit).
Si les parrain et marraine du bébé ont reçu les premiers sacrements (baptême, première communion, confirmation…), ils devront peut-être fournir les certificats correspondants. Enfin, il peut être aussi demandé le livret de famille chrétien, fourni après un mariage religieux, afin de renseigner le baptême sur ce document au moment de la signature des registres.
À l’image du mariage, il faut vite déterminer la date de la cérémonie et contacter la paroisse officiante, car certaines églises n’en organisent qu’une par mois… Le baptême est traditionnellement organisé le dimanche. C’est le jour de la résurrection du Christ.
Si les parents désirent célébrer ce sacrement à l’endroit de leur choix (autre que celui de leur domicile), il faut demander une dispense aux curés des deux paroisses concernées. Dans la même perspective, s’ils désirent qu’un autre prêtre officie, il faut aussi obtenir l’accord du curé qui, habituellement, célèbre un baptême.
Quel est le rôle du parrain et de la marraine ?
Le déroulement d’un baptême à l’église suit un déroulé précis, avec un certain nombre de rituels à respecter : un temps d’accueil, la liturgie de la parole, les rituels à la fontaine baptismale, avec les parents, le parrain, la marraine et le bébé, avant de revenir à l’autel pour réciter le Notre Père, bénir l’assemblée et signer le registre, officialisant le baptême religieux.
Dans la foi catholique, le parrain et la marraine, âgés impérativement de plus de 16 ans, doivent veiller à la bonne éducation religieuse de leur filleul. Dès lors, il est recommandé qu’ils soient baptisés. Même si une certaine tolérance permet aujourd’hui de n’en avoir qu’un des deux.
Traditionnellement, le parrain achète la chaîne. La marraine fait graver la médaille avec le nom du bébé et sa date de baptême. Le bijou est béni par le prêtre pendant la cérémonie, avant d’être remis à l’enfant. À partir de ce moment-là, leur rôle est de l’accompagner sur le chemin de la foi catholique. Ils doivent aussi le soutenir, tout au long de sa vie. Le cas échéant, ils doivent l’aider à la préparation des autres sacrements (première communion et confirmation).