Lorsque toute la famille est réunie, on aime tous se rappeler de bons moments que l’on avait vécu avant cette rencontre. On aime se remémorer chaque geste et chaque émotion, et ce, pour chacun des membres de la famille. On aime aussi feuilleter les albums photos et se réunir autour de la télé pour visionner les vieilles vidéos. Ce voyage dans le temps ne sera toutefois pas toujours possible si l’on reste figé dans le passé. C’est le moment de réaliser le transfert de ces cassettes souvenirs pour poursuivre le voyage dans le temps en famille.
Petit retour sur l’histoire des cassettes
Les cassettes vidéo sont apparues au début des années 70. Ce moment fut mémorable, puisqu’il marque le début de la liberté audiovisuel. En effet, les gens ont cessé d’être l’esclave des émissions qu’imposent les chaînes de télévision, puisqu’ils pouvaient désormais enregistrer et regarder ce qu’ils voulaient, au moment où ils les voulaient.
Au fil du temps, chaque foyer a commencé à disposer des magnétoscopes et des caméscopes. Le cinéma amateur a également vu le jour dans ces eaux-là. On a donc commencé à filmer ce qu’on voulait afin de garder des souvenirs des meilleurs instants que l’on a vécu, notamment en famille.
Parmi les formats de vidéocassettes les plus célèbres, on peut bien évidemment citer la VHS. C’est celle qui a le plus conquis le cœur des ménages de par son faible coût et sa grande capacité. Elle a été concurrencée par Betamax, mais sans succès. Quelque temps après, on a vu apparaître des formats tels que le Hi8 ou encore le MiniDV.
L’importance du transfert des cassettes souvenirs
Les cassettes souvenirs existent donc depuis plus de 50 ans. Cela constitue l’histoire de plusieurs générations, histoire qu’il faut à tout prix préserver.
Le transfert de cassettes souvenirs est plus connu sous le nom de numérisation. Avec ce procédé, le contenu des cassettes sera transféré vers un support plus récent à l’instar des DVD, des clés USB ou des disques durs.
Réaliser une numérisation est important pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, il y a l’âge des cassettes souvenirs que l’on vient justement de mentionner. Elles ont été éprouvées par le temps et l’usage intensif qu’on les ait infligés. Elles deviendront donc bientôt inaccessibles, ce qui risque de nous faire perdre leur contenu.
Ensuite, les appareils qui servaient autrefois à les regarder seront également introuvables sous peu. Ceux dont on dispose encore peuvent être endommagés ou encrassés, ce qui fait qu’ils ne peuvent pas réaliser leur travail.
Enfin, et non le moindre, numériser les cassettes souvenirs permet de sauvegarder ces dernières. Ainsi, on pourra toujours voyager dans le temps et redécouvrir en famille les moments passés avec tout le monde, qu’il soit encore là ou non. De plus, cela permettra aux futures générations de rester connectées à leurs origines afin de perpétuer l’histoire familiale.
La réalisation d’un transfert de cassettes souvenirs
Le transfert de cassettes souvenirs peut être confié à un professionnel. Pour information, il existe un groupe de professionnels français spécialisé dans le transfert de cassettes VHS sur DVD. Vous pouvez faire confiance à ce groupe pour qu’il réalise avec minutie les étapes d’une numérisation digne de ce nom. De plus, c’est un gain de temps considérable, puisque vous ne vous occupez de rien.
La numérisation peut également être effectuée par vous-même. Pour ce faire, vous devez posséder un ordinateur, une carte ou un boîtier d’acquisition ainsi qu’un magnétoscope. Vous pouvez aussi vous tourner vers un combiné VHS-DVD qui est beaucoup plus simple à manipuler.
Il faut ensuite que vous sachiez la manière de lancer la lecture et de capturer la vidéo. Il faut bien sûr brancher chaque appareil ensemble pour que cela marche. Enfin, vous devez savoir graver un DVD vierge et éventuellement manipuler les logiciels de montage avant de copier la vidéo numérisée.
Qu'en pensez-vous ?