Pourquoi privilégier les couches écologiques et de conception française ?

Dans un monde qui se veut plus éco-responsable, en accord avec l’environnement, les habitudes de consommation, mais aussi de fabrications ont radicalement évolué ces dernières années.

À tel point que certains objets du quotidien connaissent en ce moment des habitudes différentes. C’est le cas des couches bébé, dont la fabrication française et écologique devient à la mode.

Meilleures pour la santé, pour l’environnement, moins chères et plus faciles à acheter, les couches écologiques et françaises ont de nombreux atouts dans leur sac.

Les dangers des couches jetables classiques

C’est en connaissant bien les couches classiques que l’on comprend l’importance des couches écologiques. Commercialisées dès le début des années 1960, les couches jetables dominent le marché des couches, bien plus que les modèles lavables. Faciles à utiliser, pratiques pendant les voyages, elles semblent n’avoir que des qualités.

Pourtant, une étude réalisée en 2018 a pointé du doigt les composants de ces fameuses couches : cellulose et plastique. Des matériaux peu naturels qui peuvent avoir des impacts négatifs sur la santé des bébés, surtout en les portant quotidiennement pendant plusieurs mois.

Leur mode de fabrication est tout aussi dangereux : la fabrication des couches jetables consomme 3 fois plus d’eau que les couches jetables et crée 60 fois plus de déchets. Les couches jetables forment également de nombreux déchets après leur utilisation.

Non recyclable, elle met 500 ans à se décomposer dans la nature. Sachant qu’un bébé consomme environ 4000 couches à lui-seul dans sa vie, et que plus de 750 000 naissances ont eu lieu en 2019, en France, cela forme un nombre de déchets considérable.

Que ce soit pour la santé ou pour la planète, les couches jetables que nous connaissons ne sont donc pas conseillées.

L’émergence des couches écologiques

Conscients de ces deux problématiques importantes, certains fabricants français ont mis au point une nouvelle technique de fabrication, complètement éco-responsable. Ainsi, depuis quelques années, les couches écologiques voient le jour. Fabriquées en utilisant très peu d’énergie, elles sont à base de matières premières végétales et renouvelables comme le bois et le maïs.

Acheter des couches françaises évite également le transport par avion, qui pollue beaucoup. Comme pour la nourriture, il est conseillé de consommer des produits locaux et de privilégier la conception française.

Comment acheter des couches écologiques ?

Comment reconnaître dans le commerce les couches qui respectent l’environnement ? Pour acheter correctement des couches, vérifiez que le paquet soit accompagné d’un label qui indique une fabrication responsable. Vous pouvez aussi regarder la composition pour repérer les matériaux végétaux.

Si vous avez l’habitude de faire des achats sur Internet, vous pouvez également utiliser le web pour acheter des couches bébé depuis votre domicile. Certains e-commerces ont lancé un abonnement en ligne de couches écologiques.

Vous commandez le nombre de couches que vous souhaitez et sélectionnez la date de livraison. Vous pouvez également programmer les livraisons suivantes. Cela vous permet de rester chez-vous avec votre enfant et de gagner du temps. De plus, ces abonnements sont plus économiques que l’achat de paquets de couches individuels.

Les couches lavables sont-elles écologiques ?

Elles ne sont pas fabriquées avec des produits végétaux, mais leur fabrication consomme moins d’énergie que les jetables classiques. Elles ont aussi une longue durée de vie, en pouvant servir à plusieurs enfants ou en servant de chiffon.

Et, contrairement à ce que l’on pourrait penser, elles ne consomment pas d’eau que ça au lavage. Utilisez le mode économie d’énergie de votre machine à laver, prenez une lessive éco-responsable et privilégiez le séchage naturel pour utiliser peu d’énergie.

Les couches lavables sont donc très écologiques, mais moins pratiques au quotidien. Si vous en avez l’habitude, les jetables écologiques peuvent donc servir pendant vos déplacements et que vous ne pouvez pas laver les couches de votre bébé.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Il n'y a pas encore de commentaire.