Quelques astuces pour que vos enfants ne perdre plus leurs affaires
Que l’on soit un enfant ou un adulte, on a tous perdu un objet au moins une fois dans sa vie.
Mais, pourquoi les enfants perdent-ils plus facilement leurs affaires ?
Distraction ou fatigue passagère sont les principales raisons pour un enfant d’oublier ses affaires. Un enfant « tête en l’air » sera à coup sûr un adulte distrait.
Un enfant sera distrait par les exigences de sa scolarité (les devoirs, les contrôles, les camarades de classe ou une maîtresse un peu trop autoritaire) tandis que les adultes seront distraits par d’autres soucis (professionnels, familiaux ou financiers). Il faut bien comprendre que cette distraction des enfants peut entrainer des pertes de leurs affaires et de leurs vêtements.
Être tête en l’air n’est pas une fatalité ni un trait de caractère à la naissance. On ne naît pas distrait on le devient par manque d’organisation.
Comment y remédier à la perte régulière des affaires de votre enfant ?
Une technique essentielle, c’est : l’organisation.
Mais, comment devenir organisé lorsque l’on a toujours été tête en l’air ? Comment un enfant peut-il être organisé et responsable quand ses parents sont eux-mêmes très distraits et pas ordonnés. Souvent lorsque les parents ont tendance à être mal organisé, on constate plus de pertes des affaires chez les enfants. Attention, ce n’est pas une critique envers les personnes mal organisées, car on peut être mal organisé, mais très productif dans son travail. C’est surtout des statistiques qui mettent en avant la possibilité de pertes des affaires des enfants de manière récurrente.
Les astuces pour les enfants
Voici les différentes astuces à mettre en place pour que vos enfants perdent moins leurs affaires
- Faire avec lui son sac d’école afin qu’il sache ce qu’il a dans son sac et le responsabiliser pour qu’il récupère toutes ses affaires à la sortie de classe.
- Mettre dans sac uniquement l’essentiel, lui donner que ce dont il a besoin en classe. Les cartables étant suffisamment lourds, alors évitons de surcharger nos enfants avec des éléments inutiles pour sa journée de classe.
- S’il est vraiment distrait et oublie très souvent ses affaires, aidez-le en collant des étiquettes vêtements personnalisées un peu partout sur ses affaires afin qu’il les reconnaisse rapidement. Sur les vêtements l’astuce la plus simple est l’utilisation d’un marqueur pour textile ou d’une étiquette thermocollante que l’on appliquera au moment du repassage des habits.
- Enfin, il faudra commencer à le responsabiliser en lui faisant confiance. Il doit apprendre à s’occuper de ses affaires. Ne pas le gronder systématiquement lorsqu’il oublie quelque chose à l’école, mais lui expliquer qu’il doit se rappeler ce qu’ils y avaient dans sac et les ramener à la maison le soir. Cela ne se fera pas du jour au lendemain, mais lui montrer qu’il est capable de retrouver dans son cartable tout ce qu’il a amené en classe. Vous pouvez faire des économies sur les affaires scolaires avec les conseils de l’article de MagicMaman.
Les astuces pour les parents
En tant que parents, nous nous devons de donner l’exemple à nos bambins. Vous devez prendre l’habitude très vite :
- D’avoir un espace pour tout « chaque chose a sa place et chaque place à sa chose ».
- De garder votre maison propre et bien rangée.
- De préparer les choses à l’avance et de les vérifier avant le départ.
- De classer vos documents régulièrement.
Petit rappel : toujours faire en sorte que ce soit un jeu plus qu’une corvée pour votre enfant. Il ne doit pas se sentir obligé de ne pas oublier ses affaires.
Après tous ces conseils et un peu d’entrainement de la part de votre enfant vous voilà fin prêt ! Le tour est joué ! Votre enfant n’oubliera plus ses affaires !